Vous connaissez le brigadeiro ?
Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez sûrement l’histoire du « brigadeiro », la truffe brésilienne au chocolat.
je suis franco-brésilienne, née à Rio de Janeiro. J’ai vécu longtemps au Brésil et je raffolais de cette petite douceur qui est servie dans toutes les fêtes et évènements brésiliens.
Le brigadeiro est élaboré avec du lait concentré sucré, du chocolat et un peu de beurre. Il se prépare à feu doux et une fois le temps de cuisson atteint, on laisse refroidir.
Les petites boules sont enrobées avec des paillettes au chocolat, une à une à la main.

Le brigadeiro est une truffe beaucoup plus moelleuse et fondante que notre truffe française.

Mes souvenirs d’enfance
Quand j’étais petite, je passais les vacances dans la « fazenda » de cacao de ma famille paternelle au Sud de Bahia. La cuisine sentait souvent le chocolat, l’ingrédient principal dans la préparation des desserts des grands repas familiaux. L’élaboration du brigadeiro était mon activité préférée, très tôt, j’ai appris à le préparer. L’enrobage de ces petites boules au chocolat était une activité qui réunissait toute la famille autour d’une grande table.
Noix de Choco est née de mes beaux souvenirs d’enfance.



Les fèves de cacao fraîches sont délicieuses. On peut sucer la partie blanche qui entoure la fève. C’est très sucré, un peu acide et cela n’a pas du tout le goût de chocolat comme beaucoup le pense.

C’est avec la fève sèche que l’on fait le chocolat.


