Entreprendre en temps de Crise sanitaire

Ce jeudi je ne publierai pas de recettes car je souhaite partager avec vous les coulisses de la gestion de ma petite entreprise en ces temps de crise sanitaire et de confinement.

À travers cet article je vous raconte le parcours de Noix de Choco depuis sa création en 2018 jusqu’à l’arrivé du Covid19 et ce que j’ai pu mettre en place pour rebondir face aux difficultés.

Les Débuts de Noix de Choco en 2018

Noix de Choco est une très jeune entreprise qui a été créée fin mars 2018. Cette année de démarrage a été incroyablement heureuse pour moi, je multipliais petit à petit les points de ventes et à chaque animation dans les boutiques, je faisais déguster à la clientèle mes pâtes à tartiner avec une baguette de pain chaud acheté dans une boulangerie à proximité. Parfois, j’emmenais des crêpes que je faisais le matin même, avant de partir en direction des épiceries fines ou magasins de producteurs locaux.

Entreprendre c’est se poser mille questions, c’est travailler 7 jours sur 7, c’est devoir s’organiser pour tout gérer : administratif, production, communication, marketing, logistique et j’en passe. On est sur tous les fronts ! Au début on ne peut pas se permettre de payer quelqu’un pour nous aider, cependant j’ai eu la chance d’avoir le soutien de mes proches.

L’année 2019, une année de développement

L’année 2019 a été une année de développement et les pâtes à tartiner Noix de Choco ont été distribuées sur une dizaine de points de vente mais aussi sur la boutique en ligne qui a été créée un peu avant le lancement de Noix de Choco en 2018. Aujourd’hui, c’est grâce au e-shop Noix de Choco que je peux continuer de vendre mes produits. Les petits commerces sont en majorité fermés ou n’ont pas assez de trésorerie pour renouveler les commandes. 

Début 2020, qui aurait cru à ce qui nous attendait !

En janvier 2020, les ventes sur la boutique en ligne ont explosé juste après mon passage sur Europe 1.

https://www.dailymotion.com/video/x7qxa2b

Plusieurs commandes professionnelles ont été passées. Un grand groupe de distribution alimentaire pour les professionnels souhaite à son tour référencer Noix de Choco dans les rayons de producteurs locaux.

Puis le Covid est arrivé en France et le confinement de mars a carrément stoppé toutes les ventes en point physique.

À ce moment, j’ai compris l’importance des ventes en ligne dans une telle situation de crise sanitaire. Cependant, Je ne baisse pas les bras et je redouble mes efforts pour faire connaitre mes pâtes à tartiner à travers les réseaux sociaux, à travers le blog Noix de Choco, à travers des campagnes de communication et marketing.

De nouveaux acteurs fleurissent et se développent pour soutenir les artisans et petites marques. Ce sont des marketplaces, des boutiques en lignes dédiées aux producteurs locaux, des entreprises spécialisées dans les Box et coffrets cadeaux.

L’important est d’établir des partenariats avec ces nouveaux acteurs pour se faire connaitre et vendre en conséquence.

C’est un nouveau début pour Noix de Choco …

Je vous remercie infiniment pour toutes vos commandes passées jusqu’ici et celles à venir !

Je vous dis à jeudi prochain avec de nouvelles recettes sur le blog !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison offerte France Métropolitaine dès 30€
0